expelaos
expelaos
Expe Laos 2011



Expédition franco-roumaine d'exploration spéléologique et plongée Laos 2011

Expé Laos 2011 un nouveau défi !

Notre aventure dans le Massif Khammouane de Laos Central, se poursuit cette année avec de nouveaux défis. Au cours de Février 2011 nous allons essayer de continuer les explorations arrêtées l'année dernière pour diverses raisons. Le temps, les problèmes techniques : escalades difficiles, siphons profonds ou longs, le manque de matos adapté pour continuer les explorations -, nous ont obligés l'année dernière à nous arrêter dans divers points de l'exploration. Celle-ci est pour nous la garantie de revenir, mieux préparés pour faire face aux difficultés à venir.

Aprés Expé Laos 2010 on a progressé, en plongée, de quelques kms, en faisant la jonction de la plus grande grotte de Laos à savoir Nam Non avec la grotte Tham Song Dang. Cette année, on va finir l'exploration et la topographie de cette dernière grotte et on va traverser en première la montagne d'un bout à l'autre.

D'autres objectifs vont nous obliger à adopter des moyens de plongée plus technique du fait de traversées plus longues et plus profondes. Nous allons utiliser des mélanges des gaz de type nitrox et aussi l'oxygène pour la décompression. Toutes ces choses représentent des premières pour les explorations spéléologiques dans l'Asie de sud-est.

Cette année, la période d'exploration étant plus courte, on va aborder les objectifs éloignés par camps avancés (bivuac) de quelques jours, au milieu de la jungle, proche des grottes, en déplaçant sur place toute la logistique nécessaire pour les explorations spéléologiques et plongées. Cette stratégie nous oblige une parfaite organisation et un travail avec un rendement supérieur.

Notre aventure poursuit les explorations déjà effectuées par des nombreuses équipes de diverses nationalités commencées depuis presque un siècle dans la Province de Khammouane du Laos Central.

On veut continuer aussi la partie humanitaire commencée quelques années avant. Cette année on veut identifier des micro-projets d'aménagements qui vont aider les communautés isolées des zones karstiques qui vont explorer.

L'organisation d'une telle expédition nécessite une équipe solide, homogène qui peut se compléter à la fois dans la partie laborieuse d'organisation et de centralisation des résultats et dans la partie pratique de l'exploration sur terrain. Dans cet environnement extrême le professionnalisme et l'expérience sont essentiels. Et surtout nous sommes des amis, soudés dans les épreuves quelles soient des plus exceptionnelles de la vie quotidienne ou de la spéléologie.

À la fin de l'expédition un rapport sera rédigé et détaillé. Chaque grotte aura une description, une carte avec les galeries explorées en première, les difficultés rencontrées, le matos et les techniques utilisées, avec des photographies pour les illustrer ainsi que des comptes rendus sur les diverses études hydrogéologiques, biospélélogiques ou archéologiques. Tout ce suivi est très important parce qu'il permettra de poursuivre les explorations futures, l'objectif étant de pouvoir les continuer.

L'expédition regroupe de nombreux partenaires privés de France, de Roumanie et du Laos qui nous assurent un circuit financier, logistique et de communication.

L'expédition est organisée par l'Association "Geokarst Aventure" sous le patronnage de la Fédération Française de Spéléologie - par sa Commission Relations et Expéditions Internationales - et la Fédération Roumaine de Spéléologie - par sa Commission d'Explorations.

Site version roumaine :

Site version anglais : 

 



Site par ID-Alizés