expelaos
expelaos
Expe Laos K16



Expédition franco-roumaine d'exploration spéléologique et de plongée souterraine "Khammouane 2016 - K16", Laos

Deux equipes: EXPLO-LAOS et GEOKARST en collaboration étroite pour l'exploration des plus grandes systèmes karstique du Laos !

Déjà 10 années de spéléo plongée en Asie du Sud-Est et nous sommes à nouveau de retour dans le Laos central !

Quand ?
De Février à Mars 2016
Au cours de la première semaine, le matériel de plongée sera transféré de Vientiane, où il se trouve actuellement, vers Thakhek. Au moins une semaine d'exploration sera consacrée à chacun des deux secteurs visés. Le calendrier sera ajusté en fonction des résultats obtenus et des difficultés rencontrées. Les équipes spéléo et spéléo-plongée fonctionneront la plupart du temps de manière autonome, mais toujours en complète coordination. En cas d'éloignement, le contact sera maintenu par liaison téléphonique (satellite si nécessaire), et un point quotidien sera réalisé.

Comment ?
Une aventure lointaine sportive et engagée.
Le point fort du projet est le travail en coordination étroite entre une équipe de spéléos aguerris, connaissant déjà parfaitement le terrain. Les défits auquels il faudra répondre sont ceux de la logistique, très lourde dès qu'il s'agit de plongée souterraine, renforcée ici par la difficulté d'accès aux sites. Aucune place pour l'improvisation.

Pourquoi?
Probablement parce que nous sommes amoureux de la spéléologie, de la plongée souterraine et de la nature en générale. Une expédition offre aussi la possibilité d’avoir une expérience personnelle extraordinaire dans un environnement et une culture différente de notre quotidien. La durée de l’expédition et la proximité avec les diverses personnes qui composent le groupe oblige chacun à mieux se connaitre et mieux apprécier l’autre et parfois dans des conditions hors norme. Nous devenons alors une équipe qui doit surmonter diverses situations et problématiques. Alors la confiance s’installe, l’amitié se noue et l’aventure humaine prend place.

Sécurité
La sécurité est depuis toujours notre préoccupation principale. L'équipe comprend deux médecins, J-M Ostermann et R.Quintilla, habitués aux situations d'urgence, et dispose sur place de matériel de secours. Nous nous préparons pour des plongées spéléo longues et difficiles. Nous allons utiliser des recycleurs, des mélanges gazeux spécifiques comme le Nitrox et l'oxygène pour la décompression et la sécurité, tout comme nous l'avions déjà fait en 2011 au Laos et en 2012 et 2015 au Vietnam. Nous avons sur place également un kit de sauvetage complet pour spéléosecours contenant une civière.

  

 

 

Géokarst une affaire qui dure
Et enfin, nous devrions probablement expliquer la philosophie Géokarst Aventure.
Nous nous efforçons de réaliser les projets dans la durée, de réaliser notre mission avec plaisir et honnêteté, de façon aussi professionnelle que possible, en respectant les traditions et les coutumes locales. Le respect des règles de sécurité nous imposent une rigueur de tout moment. Nos activités spéléologiques, et plongée spéléo ont lieu dans un environnement hostile où le potentiel d’aide et de sauvetage est quasi nul.
L'expédition est soutenue par un ensemble de partenaires privés français, roumains et du Laos qui assurent une base financière et logistique.

L'expédition est organisée par Explo-Laos en collaboration avec Géokarst Aventure sous le patronage de la Commission de Relations Internationales et Expéditions de la Fédération Française de Spéléologie et de la Fédération Roumaine de Spéléologie.

Site version roumaine:

Site version anglaise:

 

Description des objectifs et contours geographiqueS :

Un karst immense – des rivières majestueuses

Le Laos, officiellement République Démocratique Populaire Lao (RDP Lao - Lao People Democratic Republic en anglais : LPDR) est un pays discret d’Asie du Sud-Est, enchâssé entre Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Myanmar et Chine.

Au centre du pays, la province du Khammouane est connue pour ses spectaculaires paysages karstiques. Certains sites, tels que les grottes de Konglor ou de la Xé Bang Fai, sont exceptionnels et leur potentiel touristique est certain.
Le potentiel spéléo de la région est connu depuis plus d'un siècle. Au tournant des années 1900, les énormes rivières souterraines de la Nam Hin Boun et de la Xé Bang Faï ont été parcourues par les premiers aventuriers européens. Quelques explorations autour des années 50, dont celles d'Henri Cassan, ont confirmé ce potentiel. Après la longue parenthèse des guerres d'Indochine, les explorations spéléologiques ont repris dès que le pays s'est ré-ouvert au tourisme, au début des années 90. Des équipes françaises, puis anglaises, italiennes, hollandaises ont réinvesti le karst laotien. Plusieurs centaines de kilomètres de réseaux ont depuis été explorés.

Khammouane 2016 : 2 Zones d'exploration pour les plongeurs

L'expédition K16 s'inscrit ainsi dans la continuité d'un travail initié depuis une vingtaine d'années. Elle aura deux secteurs distincts pour objectifs principaux, particulièrement ciblés pour les plongeurs. Tous deux correspondent au même système karstique et le projet est d'établir la jonction entre pertes et résurgences.
Pour cela, deux grosses équipes de spéléos et spéléo-plongeurs sont réunies. Equipiers aguerris, ils connaissent déjà très bien le terrain et ont l'expérience du travail en coordination. Ils ont été partenaires au cours d'expéditions communes en 2006, 2008, et 2010.

 L'IMMENSE RESEAU DE LA NAM DON SOUTERRAINE

La Nam Dôn est un modeste affluent du Mékong, qui résurge au pied des falaises karstiques, une quinzaine de kilomètres au nord de Thakhek, la capitale provinciale.

Distance Perte-Emergence : 7 km – Partie inconnue : 3 km

Le grand réseau de la Nam Dôn fait depuis 2011 l'objet d'une attention renforcée. En cinq expéditions parrainées par la FFS, le réseau est passé de 11 à 42 km topographiés, devenant le plus étendu du Laos et le troisième d'Asie du Sud-Est. La progression vers les pertes, dont l'exploration est aussi avancée, est barrée par de profonds siphons. Une jonction permettrait de constituer un réseau d'une soixantaine de kilomètres de développement. La difficulté principale est l'éloignement des siphons, situés à plusieurs kilomètres des entrées (4.5 km et 2.5 km respectivement coté émergence et perte). Les entrées elles-mêmes sont accessibles sans grandes difficultés.

Le Gardien annonce le siphon amont

 La Salle Khamsone – système de la Nam Dôn souterraine 

Photo Charles Ghommidh

 



Site par ID-Alizés